HaitiTeam.JPG

Nos athlètes participent aux Jeux mondiaux depuis 2003. En 2015, la délégation haïtienne a remporté 12 médailles aux Jeux de Los Angeles, un record historique! En 2019, la délégation a remporté 10 médailles dans des disciplines telles que le football unifié, l'athlétisme et l'équitation. Une fois de plus, Haïti cherche à continuer à atteindre de nouveaux jalons et à mettre en lumière ses talents sportifs locaux. Voici quelques histoires incroyables partagées par nos athlètes, familles et partenaires.

 

Athlète et familles

Christelle Paul est plus qu'une championne

 

Lors des Jeux mondiaux de Los Angeles 2015, Christelle Paul et 24 autres athlètes sont rentrés chez eux avec un accueil de héros, après avoir remporté au pays 12 médailles en athlétisme et en tennis de table. De ces médailles, Christelle a remporté 3 médailles d'or, une pour chacune des courses auxquelles elle a participé: les courses de 100 et 200 mètres et le relais de 400 mètres. En 2019, Christelle est revenue avec une médaille d'argent au 100 mètres à Abu Dhabi.

christelle.JPG
ChristelleNmom.JPG

Darlene Milord, médaillée et membre du conseil, Aider les enfants pendant Covid-19

 

Darlene Milord - membre du conseil d'administration de Special Olympics Haïti, athlète, médaillée et assistante enseignante - partage un message sur la façon dont elle a aidé à soutenir d'autres enfants handicapés de Kay Christine, un partenaire SOH, pendant le coronavirus. Pour regarder la video, cliquez sur la photo d'à coté.

Un destin trop commun évité

 

Enfant, cela n'a pas toujours été facile pour Christelle et au fur et à mesure qu'elle commençait à se développer, il est devenu clair qu'elle aurait besoin d'un soutien supplémentaire pour mener une vie décente. Étant un enfant handicapé intellectuel et grandissant avec une mère célibataire pauvre dans une société moins accueillante face à ses handicaps, d'autres dans la situation de Christelle se sont peut-être retrouvés abandonnés dans l'un des orphelinats du pays. La mère de Christelle, Iloriese, hésitait à abandonner sa fille, mais avait peu d'options jusqu'à ce que l'amour de Christelle pour la course et le talent la conduisent aux Jeux Olympiques spéciaux Haïti. Christelle, ayant trouvé une communauté solidaire où elle peut s'entraîner et courir, n'est plus la paria. Sa famille et sa communauté l'ont accueillie avec fierté après sa performance incroyable aux Jeux mondiaux de 2015. «Je vois le changement en elle. Mon enfant était toujours complet. Je suis reconnaissant pour le programme. Merci », a déclaré Iloriese.

Au-delà des médailles

 

Special Olympics Haïti ne peut pas mesurer les nombreuses façons dont il change la vie de ses athlètes. Dans le cas de Christelle, elle est restée avec sa mère et est sa fierté et sa joie, elle est en train de devenir une athlète douée médaillée d'or et représentera à nouveau son pays. Il existe de nombreuses autres histoires d'athlètes Special Olympics Haïti en cours, similaires à celle de Christelle en attente d'être racontée et de nombreuses autres athlètes en attente d'être connectées. Plus qu'un simple couronnement de nouveaux champions, Special Olympics Haïti:

  • aide à garder les familles ensemble

  • aide les gens à s'épanouir

  • donne une chance à des personnes qui, autrement, ne l'auraient peut-être jamais eu.

Ainsi, sa devise; "laisse moi gagner. Mais si je ne peux pas gagner, laissez-moi être courageux dans cette tentative » .

 

Personnel et entraîneurs

IMG_0207.jpg

Ce que signifie Special Olympics Haïti pour le personnel et les entraîneurs

 

Comment la vision de SOH favorise l'inclusion. Écoutez le personnel et les entraîneurs parler de l'expérience de faire partie de cette initiative. Voir plus de VIDEO

 

Entretien de la délégation des Jeux olympiques spéciaux en Haïti avec des journalistes haïtiens-américains après les Jeux mondiaux d'Abu Dhabi

 

Christopher Banks partage avec les journalistes haïtiens américains sa joie de remporter une médaille d'or en football unifié aux Jeux mondiaux d'Abu Dhabi en mars 2019 à New York. Voir plus de VIDEO

 

Compétitions nationales et jeux mondiaux

Football Gold Team.jpg

Les athlètes Special Olympics Haïti participent aux Jeux mondiaux depuis 2003. Nos athlètes ont remporté des médailles en marche de vitesse à Shang-hi, en Chine. Une délégation a représenté Haïti aux jeux de la Grèce. En 2015, la délégation haïtienne a remporté 12 médailles aux Jeux de Los Angeles, un record historique! La délégation de 2019 s'est rendue à Abu Dhabi pour concourir dans des disciplines telles que l'équitation, l'athlétisme et le football unifié, remportant 10 médailles. Haïti cherche à continuer à atteindre de nouveaux jalons et à mettre en lumière ses talents sportifs locaux.

En 2021, SOH reprendra ses compétitions nationales pour élever ses athlètes au niveau supérieur et les qualifier pour les prochains Jeux olympiques spéciaux américains en 2022 en Floride et les Jeux mondiaux à Berlin en 2023.

 

Evènements à venir

Entraînement des athlètes

L'équipe d'Haïti est ravie d'annoncer qu'elle participera aux Jeux olympiques spéciaux 2022 des États-Unis à Orlando, en Floride, du 5 au 12 juin ! Actuellement, les 22 athlètes, quatre entraîneurs et deux entraîneurs adjoints qui représentent l'équipe d'Haïti s'entraînent depuis le 20 février 2022 pour leurs compétitions respectives. L'équipe d'Haïti participera à :

  •  Soccer (7 athlètes et 5 joueurs unifiés)

  •  Equestre (4 femmes et 2 hommes)

  •  Athlétisme (4 femmes)

Voici le profil de nos athlètes par discipline.  

football
football

Describe your image

press to zoom
Equestrians
Equestrians

Describe your image

press to zoom
Athletists1
Athletists1

Describe your image

press to zoom
football
football

Describe your image

press to zoom
1/3
Steevenson Jacquet.jpg
Darlene Milord.jpg

Breakfast
Ideas

Ci-dessous la liste de nos bienfaiteurs pour cet événement :

NPFS2
press to zoom
skyboul
press to zoom
BRHlogo
press to zoom
BoulderShares-Site-Logo
press to zoom
lionslogo2
press to zoom
Newton
press to zoom
logo7_edited
press to zoom
digicelFoundation
press to zoom
1/1
 

Partenaires et ambassadeurs

IMG_0207.jpg

La première clinique d'athlètes en santé est un grand succès

 

En janvier 2020, Special Olympics Haiti en partenariat avec L'École de l'Espoir de JP / HRO, la Fondation Digicel, FOKAL, DR Groupe Medical Team, ainsi que d'autres médecins spécialistes en dentisterie et nutrition, ont réalisé des dépistages à plus de 100 athlètes et des conseils professionnels aux parents sur la manière de mieux répondre aux besoins de santé de leurs enfants. Grâce au soutien de Tropic SA, les athlètes et les familles ont également reçu un repas chaud et sain.

HaitiTeam.JPG

Our athletes have participated at the World Games since 2003. In 2015, the Haitian delegation won 12 medals at the Los Angeles Games, a historic record! In 2019, the delegation earned 10 medals in disciplines including unified football, track and field and equestrian. Once again, Haiti seeks to continue to reach new milestones and shine a positive light on its local athletic talent.  Here are some incredible stories shared by our athletes, families and partners.

 

Athlete and Families

Darlene Milord, Medalists and Board Member, Helping Children During Covid-19

Darlene Milord—a Special Olympics Haiti Board Member, Athlete, Medalists and Teacher Assistant—shares a message on how she helped support other disabled children at Kay Christine, a SOH partner, during the Coronavirus. Watch the message by clicking on the picture aside.

Christelle Paul is More than a Champion

During the 2015 Los Angeles World Games, Christelle Paul and 24 other athletes returned home to a heroes’ welcome, having earned the country 12 medals in track and field and table tennis. Of those medals Christelle brought home 3 golds, one for each of the races she competed in: the 100 and 200-meter runs, and the 400-meter relay. In 2019, Christelle returned with a silver medal in the 100-meter run at Abu Dhabi.

Too common a fate avoided

As an infant, it was not always easy for Christelle and as she began to develop, it became clear she would need additional support in order to lead a decent life. Being a child with intellectual disabilities and growing up with a poor single mother in a society less welcoming of her disabilities, others in Christelle’s situation may have found themselves abandoned in one of the country’s orphanages. Christelle’s mother, Iloriese, was reluctant to give up her daughter but had few options until Christelle’s love of running and talent led her to Special Olympics Haïti. Christelle, having found a supportive community where she gets to train and run, is no longer the outcast. Her family and community welcomed her back with pride after her amazing performance at the 2015 World Games. “I see the change in her. My child was always complete. I am grateful for the program. Thank you,” declared Iloriese. 

Beyond medals

Special Olympics Haïti cannot measure the many ways it changes the lives of its athletes. In Christelle’s case, she remained with her mother and is her pride and joy, she is developing into a gifted gold medal winning athlete, and will once again represent her country. There are many other current Special Olympics Haïti athletes’ stories similar to that of Christelle’s waiting to be told and many other athletes waiting to be connected. More than simply crowning new champions, Special Olympics Haïti:

  • helps keep families together 

  • helps people thrive

  • gives a chance to people who otherwise might have never gotten it.

 Thus, its motto; “let me win. But if I cannot win, let me be brave in the attempt”

 

Staff and Coaches

IMG_0207.jpg

What Special Olympics Haiti Means to Staff and Coaches

How the vision of SOH promotes inclusion. Listen to the staff and coaches talk about the experience of being part of this initiative. See more VIDEO

Special Olympics Haiti Delegation Interview with Haitian-American Journalists After World Games Abu Dhabi

Christopher Banks shares with Haitian American Journalists his joy of winning a gold medal in unified Football at Abu Dhabi World Games in March 2019 in New York.See more VIDEO

 

National Competitions and World Games

Special Olympics Haiti athletes have participated at the World Games since 2003. Our athletes won medals in speed walking in Shang-hi, China. A delegation represented Haiti in the Greece games. In 2015, the Haitian delegation won 12 medals at the Los Angeles Games, a historic record!  The 2019 delegation went to Abu Dhabi competing in disciplines including equestrian, track and field and unified football, earing 10 medals. Haiti seeks to continue to reach new milestones and shine a positive light on its local athletic talent. 

In 2021, SOH will resume with its National Competitions to elevate its athletes to the next level and qualify them for the upcoming Special Olympics US Games in 2022 in Florida and World Games in Berlin in 2023.

 

Partners and Ambassadors

IMG_0207.jpg

First Healthy Athletes Clinic is a Big Success 

In January 2020, Special Olympics Haiti in partnership with L’École de l’Espoir of JP/HRO, Fondation Digicel, FOKAL, DR Groupe Medical Team, along with other medical specialists in dental and nutrition, provided screenings to more than 100 athletes and professional counseling to parents on how to better support the health needs of their children. Thanks to the support of Tropic S.A., athletes and families also received a hot and healthy meal.