ENTRAINEMENT SPORTIF

 

Special Olympics International (SO) est un mouvement mondial engagé à fournir une formation sportive et des compétitions sportives toute l'année pour les enfants et les adultes ayant une déficience intellectuelle (DI), leur donnant la possibilité de développer leur condition physique, de faire preuve de courage, de vivre de la joie et de participer à un partage de cadeaux, de compétences, d'amitié, avec leurs familles, d'autres athlètes olympiques spéciaux et la communauté. À l'échelle mondiale, il atteint plus de 6 millions d'athlètes vivant avec une DI. Plus précisément en Haïti, Special Olympics dessert 300 athlètes. Son modèle de programme réussi est étayé par la bonne volonté et l'engagement des bénévoles à servir d'entraîneurs, d'entraîneurs, de coathlètes et de fournisseurs de services; plus de 1,1 million sont bénévoles dans le monde. C'est grâce à de tels réseaux que les programmes nationaux peuvent servir les athlètes - en organisant des entraînements et en gérant des compétitions.

Équestérien

Photos de diaporamas

Autres disciplines

Photos de diaporamas

FootballTeam_edited.jpg

            Football unifié

            

 

Athlètes en santé et programmes d'inclusion

 

En partenariat avec J / P Haitian Relief Organization (J / P HRO) et avec le soutien financier de Fondasyon Konesans ak Libète (FOKAL), Special Olympics Haïti a lancé sa première initiative Healthy Athletes, un programme de dépistage médical d'une journée pour évaluer les athlètes , sensibiliser la communauté et la famille aux moyens de soutenir le bien-être des athlètes et de promouvoir l'inclusion sociale dans la communauté.

 

Le 26 janvier 2020, L'Ecole Espoir de Delmas a accueilli près de 200 sportifs et leurs familles pour une journée importante remplie d'activités ludiques ainsi que des dépistages de santé assurés par des professionnels de la santé (internistes, pédiatres, psychologues, infirmières, techniciens de laboratoire) menés par DR Groupe, deux dentistes offerts par J / P HRO et une nutritionniste, Kristèle G. Alerte, qui a présenté aux parents l'importance d'une bonne nutrition.

 

Les personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI) sont souvent exclues et isolées dans la société haïtienne. En particulier en Haïti, les personnes vivant avec un handicap n'ont pas accès à des soins de santé appropriés; et ils sont la population la plus oubliée et la plus stigmatisée qui se trouve dans des situations déplorables, privée de soins de santé et de droits civils et humains fondamentaux.

 

Special Olympics Haïti est fier d'avoir des partenaires tels que la Fondation Digicel (sponsor officiel), J / P HRO, FOKAL, World Vision International-Haiti et Tropic SA pour soutenir cet effort important et espérons que ce n'est que le début.

 

Pendant la pandémie, Special Olympics Haïti adaptera ses services pour respecter les mesures de sécurité du gouvernement et les pratiques de distanciation sociale afin de protéger ses athlètes, ses familles et son personnel pendant toutes ses activités, en particulier lors du prochain programme Athlètes en santé 2021.

 

IMG_9760.jpg
 

DÉVELOPPEMENT SPORTIF ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

 

Il y a quinze ans, Haïti a rejoint le mouvement mondial. Special Olympics Haiti (SOH) travaille en collaboration avec les secteurs public et privé pour contribuer à changer les attitudes et les comportements sociaux afin d'influencer de meilleurs traitements et pratiques envers les personnes ayant une carte d'identité dans leurs foyers, leurs communautés et à travers le pays. Dans les efforts pour réaliser sa mission et sa vision, SOH a uni ses forces avec Special Olympics North America (SONA) et Special Olympics Delaware (SODE) pour identifier les problèmes et les solutions afin d'aider à renforcer la capacité organisationnelle de répondre aux exigences et aux normes d'accréditation afin de garantir que SOH livre une programmation de qualité à ses athlètes.

Grâce à la subvention de l'ambassade des États-Unis octroyée en octobre 2018, SOH a lancé une série de sessions de formation pour améliorer les bénévoles qui servent à l'entraînement des athlètes, à la gestion de jeux et aux compétitions. Plus de huit sessions de développement professionnel et formations pratiques dispensées de novembre 2018 à février 2019. 48 entraîneurs ont suivi une formation de deux jours sur le mouvement et le plan stratégique SO Global, la formation et l'entraînement à la discipline sportive, et la planification et la production d'événements sportifs et de jeux. 29 entraîneurs ont reçu une formation en ligne sur les points suivants:

  • Accompagnement des personnes vivant avec une déficience intellectuelle

  • Rôle d'un entraîneur dans le développement social d'un athlète

  • Développement psychosocial des personnes vivant avec une déficience intellectuelle

  • L'importance de la nutrition: une alimentation équilibrée pour un athlète

  • L'importance de l'étiquette professionnelle

  • Naviguer dans les médias sociaux pour le marketing et les communications

  • Présentation sur le programme annuel de Special Olympics Haïti 2019

  • Plan stratégique de Special Olympics Haïti 2019

 

Special Olympics Haïti se prépare à mettre en œuvre de nouveaux programmes de formation et de développement pour les entraîneurs en 2021, en particulier dans des sports comme le basket-ball et le tennis. Il continuera à déployer des formations en football, pétanque, tennis de table, athlétisme et équestre à ses athlètes.

Sports and Training

 

Special Olympics International (SO) is a global movement committed to providing year-round sport training and athletic competition for children and adults with intellectual disabilities (IDs), giving them the opportunity to develop physical fitness, demonstrate courage, experience joy, and participate in a sharing of gifts, skills, friendship, with their families, other Special Olympic athletes and the community.  Globally, it reaches more than 6 million athletes living with ID.  Specifically in Haiti, Special Olympics serves 300 athletes. Its successful program model is underpinned by the good will and commitment of volunteers to serve as coaches, trainers, co-athletes, and service providers; more than1.1 million serve as volunteers worldwide.  It is through such networks national programs can serve athletes—delivering training and managing competitions.

            Equesterian

            Slideshow photos

            Other Disciplines

            Slideshow photos

FootballTeam_edited.jpg

            Unified Football

            

 

Healthy Athletes and Inclusion Programs

In partnership with J/P Haitian Relief Organization (J/P HRO) and with the financial support of Fondasyon Konesans ak Libète (FOKAL), Special Olympics Haiti launched its first Healthy Athletes initiative, a one-day of medical screening program to evaluate athletes, build community and family awareness on ways to support the well-being of athletes and promote social inclusion in the community. 

 

On January 26, 2020, L’Ecole Espoir in Delmas hosted nearly 200 athletes and their families for an important day filled with fun activities as well as health screenings provided by medical professionals (internists, pediatricians, psychologists, nurses, laboratory technicians) conducted by DR Groupe, two dentists offered by J / P HRO and a nutritionist, Kristèle G. Alerte, who presented to parents on the importance of proper nutrition.

 

People living with an intellectual disability (ID) are often excluded and isolated in Haitian society. Particularly in Haiti, those living with a disability lack access to proper healthcare; and they are the most forgotten and stigmatized population found in deplorable situations, deprived of health care and basic civil and human rights.

 

Special Olympics Haiti is proud to have partners such as the Digicel Foundation (official sponsor), J/P HRO, FOKAL, World Vision International-Haiti and Tropic S.A to support this important effort and hope it is just the beginning.

 

During the pandemic, Special Olympics Haiti will adapt its services to respect the government safety measures and social distancing practices to protect its athletes, families and its staff during all its activities, especially at the upcoming 2021 Healthy Athletes program.

IMG_9760.jpg
 

Sports Development and  Capacity Building

Fifteen years ago, Haiti joined the global movement. Special Olympics Haiti (SOH) works in collaboration with both the public and private sectors to contribute towards changing social attitudes and behaviors to influence better treatment and practices towards persons with IDs in their homes, communities and across the country.  In the efforts to achieve its mission and vision, SOH joined forces with Special Olympics North America (SONA) and Special Olympics Delaware (SODE) to identify issues and solutions to help build up the organizational capacity to meet accreditation requirements and standards to ensure SOH delivers quality programming to its athletes.

Thanks to the US Embassy grant awarded in October 2018, SOH initiated a series of training sessions to improve volunteers who serve in training athletes, game management and at competitions.  More than eight professional development sessions and practical trainings delivered from November 2018 to February 2019.  48 coaches completed a two-day training on SO Global Movement and Strategic Plan, Sports Discipline Training and Coaching, and Sporting events and games planning and production. 29 coaches received online training on the following:

  • Accompanying Persons Living with Intellectual Disabilities

  • Role of a Trainer in the Social Development of an Athlete

  • Psycho-social Development of Persons Living with Intellectual Disabilities

  • The Importance of Nutrition: A Balanced Diet for an Athlete

  • The Importance of Professional Etiquette

  • Navigating Social Media for Marketing and Communications 

  • Presentation on Special Olympics Haiti 2019 Annual Program

  • Special Olympics Haiti 2019 Strategic Plan

 

Special Olympics Haiti is preparing to implement new training and development programs for coaches in 2021, particularly in sports such as basketball and tennis. It will continue to roll out training in football, bocce, table tennis, track and field, and equestrian to its athletes.